Image de fond numéro 1 Image de fond numéro 2 Image de fond numéro 3
 
A C T U A L I T É S
Chroniques
 

22 décembre 2012

De plus en plus de champagnes
disponibles au Québec.

 

Au cours des dernières années, l’offre de champagne au Québec s’est accrue de façon significative et elle continue de croître, tant dans le réseau de la Société des alcools que sous la forme de produits d’importation privée, auprès des agences de représentation. Et fait encore plus intéressant, la majeure partie de cette augmentation est constituée de champagnes de vignerons (récoltants-manipulant), les plus représentatifs des différents terroirs de la Champagne, jusque-là, pratiquement absents des tablettes de notre société d’État.

Des quelques 200 cuvées répertoriées sur le site internet de la SAQ près d’une quarantaine sont produites par des récoltants-manipulant, installés pour la grande majorité sur la Côte des Blancs. Les plus grands noms de cette région vinicole y sont bien représentés : Éric de Sousa, Pierre Larmandier (Larmandier-Bernier), Pascal Agrapart, (Agrapart & Fils), les frères Olivier et Didier Gimonnet (Pierre Gimonnet & Fils), Pascal Doquet et Jean Milan. On y retrouve également des cuvées de producteurs réputés de la Montagne de Reims tels Francis Égly (Égly-Ouriet), Edmond Barnaut, H. Billiot & Fils, et quelques trop rares champagnes de la Vallée de la Marne et de l’Aube: Franck Pascal, Françoise Bedel, Fleury Père & Fils et Nathalie Falmet.

Selon le Guide Revel 2013 des Champagnes et des Autres Bulles, le nombre de champagnes de récoltants-manipulant disponibles en importation privée est, quant à lui, beaucoup plus important, soit près de quatre fois celui des champagnes disponibles dans le réseau de la SAQ. L’auteur y commente en effet plus de 150 cuvées offertes par une quarantaine d’agences. Les vins des vignerons champenois les plus réputés sont ainsi accessibles aux consommateurs québécois. Se retrouvent parmi ces producteurs, Jacques Selosse, Jacques Beaufort, Pierre Moncuit, Francis Boulard, Georges Laval, Jacques Lassaigne, Laherte Frères, Bérèche & Fils, Benoit Lahaye, Janisson-Baradon, Claude Cazals, Pierre Peters etc. Bon nombre de ces agences ne représentent qu’un seul producteur et seule une poignée plus que trois. La palme pour le plus grand nombre de marques représentées revient à l’agence Mon Caviste, Côté Vignes qui propose vingt-six cuvées de sept producteurs différents dont Diebolt-Vallois, Doyard et Dehours & Fils.

Toutefois, s’il est facile de consulter la liste de champagnes disponibles dans le réseau de la SAQ en visitant son site Internet, il s’avère extrêmement compliqué de dresser un portrait relativement fidèle de l’offre de champagnes disponibles en importation privée et d’identifier les agences impliquées dans ce processus. La seule façon d’y parvenir est de scruter la liste des produits offerts par chacune des quelques 200 agences présentes au Québec afin de déterminer lesquelles d’entre elles représentent des producteurs de champagne. Un travail long et fastidieux que nous avons entrepris et que nous espérons mener à terme au cours des prochaines semaines en nous adressant à l’occasion, aux producteurs de champagne eux-mêmes.

Vous pourrez bénéficier des résultats de notre recherche puisque nous publierons sur le présent site, dès qu’elle sera complétée, la liste de ces agences et des cuvées disponibles ainsi que du prix approximatif de chacune d’elles. Cette liste sera par la suite mise à jour périodiquement.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes.